Itinéraire de 2 semaines au Sri Lanka

Un itinéraire de 2 semaines au Sri Lanka pour découvrir la culture et le patrimoine local en finissant par la côte Est de l'île.

Éléphants d'Asie

L'essentiel

Un voyage au coeur de la culture Sri Lankaise, à la découverte des temples, centres archéologiques, troupeaux d’éléphants et animaux sauvages, plantations de thé et de riz…

Nous avons effectué cet itinéraire en juin 2023. À cette période, c’est le début de la mousson dans le Sud-Ouest de l’île, il fait donc un peu moins beau qu’en haute saison dans cette région. À l’inverse, il fait très chaud dans le Nord et l’Est de l’île. Néanmoins, nous avons eu beaucoup de chance pour ce voyage avec un temps plutôt ensoleillé.

Notre itinéraire en bref :

Jour 1 : Negombo Beach > Hatton en taxi

Jour 2 : Hatton > Ella en train, coucher de soleil au Nines Arches 

Jour 3 : Ella visite d’une plantation de thé et sunset en haut d’Ella Rock 

Jour 4 :  Ella > Nuwara Eliya en train 

Jour 5 : Nanu Oya > Kandy en train

Jour 6 : Kandy > Dambulla > Sigiriya en bus et tuk-tuk

Jour 7 : Sigiriya, Rocher du Lion et parc de Minneriya

Jour 8 : Sigiriya > Polonnaruwa en bus

Jour 9 : Polonnaruwa > Anuradhapura en bus

Jour 10 : Anuradhapura Expédition à vélo du centre archéologique

Jour 11 : Anuradhapura > Trincomalee en taxi

Jour 12 : Découverte de Trinquemalay et ses environs en scooter

Jour 13 : Départ Trincomalee > Negombo Beach

Notre itinéraire dans le détail :

  • Jour 1 : Negombo Beach > Hatton en taxi

Nous sommes partis de Negombo direction Adam’s Peak en taxi avec la compagnie Taxi Budget, qui est super réactive et qui propose des tarifs proches de ceux qu’on peut trouver avec Pick me, une app qui propose un service similaire à Uber. 

  • Pourquoi commencer par Adam’s Peak ? 

Déjà ce lieu spirituel était sur notre route et on s’est dit qu’en début de trip, on serait en meilleure forme qu’en fin de voyage pour s’attaquer à une randonnée aussi difficile. 

Adam’s Peak pour les musulmans, Sri Prada pour les bouddhiste et Pic de Saman pour les hindous, est un haut lieu de pèlerinage au Sri Lanka qui rassemble 3 religions : Boudhisme, Hindouisme et Islam. Ce sommet qui est l’un des plus haut au Sri Lanka est célèbre car la cavité de presque 2 mètres creusée dans la roche serait une empreinte de pas laissée en fonction des croyances par Boudha, Shiva ou Vishnu et Adam. 

La marche qui mène au sommet est rude, il faut monter 5500 marches avec un dénivelé de 1000m. La marche aller prend entre 2h30 à 4h ! Nous devions la faire en pleine nuit pour arriver au lever de soleil et y admirer les couleurs du paysage montagneux à l’aube. Le lever de soleil a lieu entre 5h45 et 6h15, avec un départ prévu à 2h du matin…

Malheureusement (ou heureusement finalement) le temps pluvieux et orageux nous a découragé et on s’est dit que la route + la montée des marches glissantes sous la pluie ce n’était vraiment pas une bonne idée.  En arrivant à la dernière portion de « route » escarpée qui mène au village, nous avons demandé au chauffeur (qui n’était pas rassuré non plus) de faire demi-tour. Cette route n’étant pas adaptée aux voitures et encore moins par temps pluvieux. De manière générale, il vaut mieux opter pour un tuk-tuk, pour cette portion de route.

Temple Hindou Hatton Gare Hatton
Hatton

On a donc atterri à Hatton, la ville du thé ! Elle n’a pas vraiment de charme mais le logement que l’on a pris était vraiment original. On a séjourné au Railway Lodge qui comme son nom l’indique donne sur la gare de Hatton. À l’époque, cet établissement était une banque ! Dans l’entrée, on retrouve un atelier ou l’on peut tester et acheter du thé. En haut, une salle à manger et une terrasse avec des tables en bois qui donnent sur les rails, très sympa pour déguster le thé. (La gare d’Hatton est plutôt belle, décorée avec des fleurs partout autour). Au niveau des chambres, nous étions 3 et avons opté pour une chambre dortoir avec une salle de bain qui avait une baignoire magnifique. Nous étions les seuls cette nuit là, donc c’était idéal, nous avons eu le dortoir pour nous. C’est très bien insonorisé et un gardien est présent toute la nuit pour plus de sécurité. Nous avons visité rapidement cette ville et ses temples. Le temple hindous est en rénovation mais vaut le détour au coucher du soleil car il surplombe la ville. 

  • Jour 2 : Hatton > Ella en train

Train Nine Arches undefined
undefined

Le lendemain nous avons pris le train pour nous rendre à Ella. Mais, on a pris un train mixte, c’est-à-dire qu’il y a des marchandises et des passagers ! Ce qui veut dire qu’il s’arrête à presque toutes les gares et décharge et recharge ses wagons sans limite de temps avec des arrêts qui dure près d’une heure parfois. Le trajet que nous avons pris était censé prendre 3 heures et demie, nous avons mis 8 heures dans un wagon bondé avec l’un de nous debout pendant les dernières heures…Heureusement le paysage est incroyable, on passe des rizières, à des forêts montagneuses et plantations de thé. Un spectacle pour les yeux. Grâce à cet environnement divin, le temps est bizarrement passé plutôt vite. Les trajets en train ne coûtent vraiment pas grand-chose. Nous avons payé moins d’1€ chacun en 3ème classe dans un salon pour 4 avec table au centre.

  • Visite des Nines Arches

Nous sommes arrivés à Ella en début d’après-midi. Cette petite ville au fin fond des montagnes est très touristique avec de bonnes adresses pour manger ou acheter des souvenirs. Autour, il y a de nombreuses activités à faire : cascades, randonnée dans les montagnes et nombreuses visites de plantations de thés.

Nous avons séjourné à Mountain Nest, une guesthouse à 5 minutes à pied de la gare, avec une vue imprenable sur le paysage tropical et montagneux d’Ella. La pente pour accéder aux deux logements est raide mais vaut la peine d’être montée. Notre hôte était très adorable, elle nous a offert le thé tous les jours.

Nous sommes allés faire le sunset au Nines Arches, il faut compter 40 minutes à pied pour s’y rendre en partant de la guesthouse. Le chemin plutôt raide, longe la route empruntée par les voitures. Le mieux est de s’y rendre au moment ou le train passe sur le pont. Le pont constitué de 9 arches comme l’indique son nom, est massif et vaut vraiment le détour. Voir le train passé au milieu de cette végétation est un plaisir pour les yeux. Il y a ensuite deux chemins pour s’y rendre, un qui passe vers le haut de la montagne et l’autre en bas. Les jours de pluie, protégez vos jambes et éviter les shorts, j’ai pu tester l’expérience de me retrouver avec 3 sangsues sur les jambes… Nous avons été sur ce lieu sous beau temps et mauvais temps lors d’un précédent arrêt à Ella, les deux dégagent une atmosphère particulière qui rend ce spot vraiment magique.

Local Sri Lankan food Local Sri Lanka food
undefined
  • Soirée au restaurant

Puis, nous nous sommes rendus au Rainbow Restaurant, une belle adresse pour manger des plats vraiment soignés à des prix intéressants. Le restaurant est sur 3 étages et offre la possibilité de jouer à des jeux de société, pratique en attendant les plats. Une atmosphère très friendly qu’on recommande à 100%.

  • Jour 3 : Visite d'Ella

Nous commençons la journée avec un café glacé bien gourmand au Café Samsara. Le café a un style bohème qui rappelle la plage, amusant au milieu de cet environnement verdoyant. 

Café Ella Café Ella
undefined
  • Visite d'une usine de thés

Aujourd’hui, nous visitons l’usine de thé Halpewatte. Nous décidons d’y aller à pied pour nous retrouver au milieu des champs et rizières. Il faut compter 1h30 à pied d’Ella pour se rendre là-bas. Le chemin pour s’y rendre est magnifique, on longe des rizières et des champs de thé & on fait la connaissance de quelques ramasseuses de thé qui acceptent qu’on les prennent en photo. 

Cueilleuse de thés Rizière et collines de thés
undefined

Cette plantation de thé offre diverses thématiques de visite. Il y a plusieurs formules : visite des plantations, visite de l’usine ou les 2. On choisi de visiter seulement l’usine car on a déjà visité les plantations de thé auparavant. La visite coûte 5 dollars, elle est anglais et permet de mieux comprendre les différences entre les thés, leurs fabrications par étape en rencontrant les ouvriers et en apprenant le fonctionnement des machines. La visite se termine par une dégustation de thés noir en haut de l’usine avec une vue imprenable sur les plantations et les montagnes au loin. 

Halpewatte usine de thés Travailleuse dans l'usine de thé
undefined

Sur le retour, on s’arrête manger au Café One Love, qui est assez impressionnant avec tous ses étages. Les portions sont généreuses et on déguste avec plaisir nos burgers faits maison. Ambiance très reggae dans ce bar avec des soirées spéciales dans cette vie là certains soirs.

Coucher de soleil sur le temple
  • Randonnée au Little Adam's Peak

En fin de journée, direction Little Adam’s Peak pour profiter des dernières lueurs de la journée avec une vue à 360° sur la ville d’Ella. 

À seulement 40 minutes de notre logement, cette marche tranquille mène à un sommet avec plusieurs spots pour observer le coucher de soleil se cacher derrière la montagne. Pour les plus courageux il semble possible de se rendre sur la crête derrière, nous n’avons pas osé nous y aventurer. Néanmoins le sunset était l’un des plus beaux qu’on est jamais vu au Sri Lanka, avec en fond les montagnes, le ciel rosé, un temple, une cascade… Bref on recommande à 100% ce spot surtout que le chemin retour reste super safe même de nuit. 

Néanmoins, la montée est plutôt artificielle puisque que le riche propriétaire de cet endroit a construit un énorme bar avec piscine et une tyrolienne qui gâche clairement le calme de l’endroit mais bon c’est « l’évolution » ! 

  • Jour 4 : Ella > Nuwara Eliya

Départ de la gare d’Ella qui est l’une des plus belles du Sri Lanka, direction Nuwara Eliya. Ce village est l’un des plus haut du Sri Lanka. Il est surnommé « La Petite Angleterre » pour son climat plutôt…Froid et pluvieux ! Et pour cause, nous avons dû ressortir nos polaires et k-ways (on vous rassure : en particulier en fin de journée).

Plantations de thés et rizières
  • Train & Tuk-Tuk Ella » Nuwara Eliya

La route en train dans ce sens-là est magique : montagne et plantation de thés se suivent. Pour ce trajet, nous n’avons pas réservé en amont et pris directement nos billets au guichet. Résultat : pas de place assise pour Simon. Conseil : Réservez votre place en avance pour faire ce trajet de 2 heures. L’arrêt de train qui permet d’atteindre cette ville, se nomme Nanu Oya. La gare est située à 20 minutes de la ville environ en tuk-tuk, le trajet vous en coûtera 1000 roupies. Sur le trajet, on remarque les noms donnés aux plantations de thé comme celui d'« Edinburgh » qui rappelle clairement le froid d'Ecosse...

Notre hébergement est superbe, situé à 2 pas du lac avec une petite vue de la véranda. La décoration est soignée et les chambres bien pensées, on valide ! Gregory House Hostel est une bonne adresse si vous séjournez dans la région et les petits-déjeuners sont copieux. Notre hôte nous a donné pleins de conseils et amené le lendemain matin faire une courte marche à quelques minutes en voiture de l’hôtel pour voir le lever de soleil.

Hotel Nuwara Eliya Hotel Nuwara Eliya
undefined

Arrivés à midi, on en a profité pour manger un « rice and curry » dans un restaurant du style buffet volonté. Il y en a pas mal dans la région, il faut juste veiller à ce que les plats ne soient pas trop épicés si vous n'aimez pas les épices !

  • Balade aux alentours de Little England

Ensuite, nous sommes partis pour une marche au milieu des plantations de thé. Après avoir fait le tour du lac et observé les maisons typiques anglaises, nous sommes arrivés face à un point de vue donnant sur le quartier privé de Little England. À l’intérieur de ce quartier fermé se trouvent de magnifiques cottages anglais. Un contraste surprenant avec les cases colorées bâties devant pour les fermiers et ramasseurs de thés et le quartier qui fait bidonville en contrebas avec toujours un temple Hindous non loin.

On croise à nouveau de nombreuses ramasseuses de thés et des ouvriers qui travaillent dans les plantations. On croise également des écoliers en tenue typique qui rentrent de l’école, ils sont beaux avec leurs uniformes.

Bidonville - Little England Rizières
undefined
Travailleuses dans les champs Maisons colorées
undefined

On passe ensuite voir la cascade de Lover’s Leap qui n’a plus beaucoup d’eau qui ruisselle. Le chemin pour s’y rendre est agréable, on passe dans les quartiers ou chacun cultive son potager, puis dans une plantation de thé. Il est possible de monter en haut de la cascade. Attention néanmoins aux pseudos « guides » qui chercheront à vous y accompagner qu'en échange d’un billet.

Temple Hindou

Sur le retour on est passé voir le temple hindou principal de la ville de Nuwara Eliya, il est splendide et gigantesque. On a pu assister à une cérémonie, ils ont fabriqué un instrument qui permet de faire plusieurs sons de cérémonies automatiquement ! Très malin.

  • Visite du Parc Viktoria

On a ensuite visité le parc Viktoria qui est somptueux, on se croit vraiment en Europe et plus précisément au Thabor pour les Bretons qui nous lisent. C’est vraiment magnifique, des rosiers, des hibiscus et toutes sortes de plantes et de fleurs trônent au milieu de ce parc. L’entrée est de 500 roupies par personne. On a ensuite visité rapidement La Poste qui fait vraiment très manoir anglais. Un vrai contraste avec les tuks-tuks garés devant.

Parc Viktoria La Poste - Manoir
undefined
  • High Tea au Grand Hôtel

On passe devant le golf de la ville qui est magnifique avant de s’arrêter au Grand Hôtel, pour prendre le thé ! Il est conseillé d’y aller aux alentours de 15h pour profiter du fameux High Tea (thé avec gâteaux, une vraie pause à l’anglaise). On a apprécié le thé et on a enchaîné avec une bonne pizza ! Ils ont plusieurs restaurants (un Thai, un Indien, un buffet à volonté et celui du High Tea qui propose des plats plutôt occidentaux), il y a également un bar lounge avec une cheminée (oui oui !). Il y a aussi de magnifiques billards qui pour la petite histoire ont été à l’époque par bateau puis sur dos d’éléphants ! L’endroit est vraiment splendide et soigné un vrai palace au style colonial !

High Tea au Grand Hotel
  • Jour 5 : Nanu Oya > Kandy en train

On s’est levé aux aurores pour voir le lever de soleil du haut d'un mont. On a marché une vingtaine de minutes pour atteindre un petit sommet qui donne sur la ville avec en fond les chants bouddhistes suivis des chants hindous. Malheureusement le soleil n’était pas au rendez-vous mais la promenade en valait la peine.

Train Sri Lanka undefined
undefined
  • Train Nanu Oya » Kandy

On a ensuite pris un train avec siège réservé en 3ème classe pour faire Nanu Oya > Kandy, pour éviter de se retrouver à nouveau sans siège pendant plusieurs heures. Vous pouvez les réserver sur le site pour 300 roupies par personne soit 1€. On a trouvé ça super, il y a des sièges avec tables ce qui nous a permis de faire un jeu de société ou travailler sur nos ordinateurs. Il n’y a pas la climatisation évidemment mais en montagne ce n’est vraiment pas nécessaire, l’air est tellement frais.

Rizières et plantations de thés Vue du Ceyloni Lake Residence
Vue du Ceyloni Lake Residence

On est arrivé à Kandy en début d’après-midi, on a séjourné à Ceyloni Lake Résidence, une chambre fonctionnelle avec terrasse et une petite vue sur le lac de Kandy. On a déjeuné à Serani By Oak restaurant qui offre une vue splendide sur le lac. Les plats sont gourmands et faits pour être partagés, nous étions les seuls touristes. Du haut on a pu voir le début d’une cérémonie au niveau des temples avec un défilé et deux éléphants qui allaient se promener dans les rues de Kandy.

On s’est ensuite rendu dans le marché de la ville, ici les vendeurs sont debout sur leur stand et ça braille dans tous les sens pour vendre des fruits et légumes ou du poisson.

  • Temple de la Dent

On a ensuite été visité le Temple de la Dent, l’entrée coûte 2000 et se fait à droite du temple. Il faut retirer ses chaussures avant d'entrer comme dans tous les temples. On a pu assister à la cérémonie du soir avec les moines qui donnent les bénédictions en sortant du temple protégé ou est censée se trouver la dent et les nombreux pratiquants qui viennent donner des offrandes. On a pu visiter le musée du bouddhisme, qu’on recommande fortement et qui est inclus dans l’entrée, il se trouve derrière le temple. On a ensuite terminé la visite en visitant les autres temples aux alentours, qui eux sont gratuits.

  • Jour 6 :  Kandy > Dambulla > Sigiriya

On est parti en bus de Kandy direction Dambulla, il faut prendre le bus non pas à la station de bus mais dans la rue à côté. On s’est mis derrière le conducteur pour avoir une vue sur nos bagages qu’on avait calé à côté de lui à l’avant.

Le bus nous a arrêtés pile devant le temple troglodyte de Dambulla qui est à faire absolument !

  • Temple troglodyte de Dambulla

Le coût de l’entrée est de 1500 roupies, avant de se rendre au temple vous pouvez accéder à un premier temple gratuitement. Il y a de nombreux singes donc faites attention à vos affaires. Le seul bémol c’est que lorsque l’on arrive par l’entrée côté route, on doit tout de même aller chercher des tickets de l’autre côté du domaine. J’ai donc dû marcher 15 bonnes minutes à l'opposé avant de pouvoir acheter et récupérer les tickets. Ensuite, il faut compter une bonne dizaine de minutes pour monter les marches qui mènent au temple. En tout, le Temple troglodyte de Rangiri Dambulla abrite 84 grottes mais seulement 5 sont des sanctuaires sacrés accessibles au public. On dénombre 157 statues de Bouddha dans toutes ses postures à l’intérieur de ces caves. Les grottes sont magnifiques recouvertes de peintures du sol au plafond. Et la vue sur les collines et plaines au loin est incroyable. D'ailleurs, le Bouddha en or de Dambulla est le plus large du monde !

  • Tuk-Tuk Dambulla » Sigirya

On a ensuite pris un tuk-tuk pour rejoindre la ville de Sigirya, Dambulla n’est pas vraiment une ville charmante pour y séjourner… On a payé 3000 roupies pour la course d’une bonne demi-heure. L'hébergement choisi était à deux pas du rocher de Sigiriya. Dénommé « River Retreat Sigiriya », ce logement est le plus intéressant financièrement parlant de tout notre voyage pour 3 puisqu’on en a eu pour 20€ les 2 nuitées pour 2 chambres spacieuses ! Il y avait même 3 grands lits doubles dans la chambre Deluxe ! Le logement est au calme proche d’une rivière, derrière deux autres maisons. Il y a quelques singes en journée, mais qui ne sont pas plus ennuyant que ça. Et les logements sont impeccables.

L’hôte est très disponible et répond à toutes vos questions. Elle est aussi guide et nous a proposé de nous accompagner à Minnerya ou Eco Park. L’entrée à Minnerya connu pour ces rassemblements d’éléphants autour de son lac durant la saison de juin à août, est beaucoup plus chère et visité qu’Éco Park. Un parc qui a une approche plus safari ou il y a beaucoup moins d’éléphants. Pour les tarifs, 1/2 journée à Minnerya coûte 70$ l’entrée tandis qu’à Eco Park cela coûte 35$ par personne. Ces tarifs incluent l’entrée au parc, le guide et le jeep.

  • Randonnée au rocher de Pidurangala

On a décidé de partir marcher jusqu’au rocher de Pidurangala situé derrière Sigiriya, qui permet d’avoir une vue splendide sur le rocher. Le spot est connu pour obtenir des couleurs magnifiques au coucher et lever de soleil sur ce rocher. Pour y accéder, il faut passer devant un temple, donc prévoyez un sari pour mettre par-dessus votre short. Ils ont l’air d’en prêter si jamais. Vous pouvez l’enlever dès que vous avez passé le temple. Ensuite une montée un peu en mode escalade vous attend pendant une bonne demi-heure avant d’arriver en haut du rocher ! L’entrée est payante, 1000 roupies par personne. Il est déconseillé de rentrer à pied de nuit car il y a de nombreux éléphants aux alentours et en particulier sur ce chemin, il y aurait eu un mort deux semaines avant notre venue. Lorsque vous quittez la ville de Sigiriya pour rejoindre le chemin à pied, demandez à un taxi de venir vous chercher aux alentours de 18h30, le trajet nous avait coûté 400 roupies.

  • Jour 7 :  Sigiriya et le parc de Minneriya

  • Randonnée au rocher du Lion


On est parti à l'aube faire le lever de soleil sur le rocher de Sigiriya. Nous étions les seuls et ça en valait vraiment la peine, la roche prend une couleur rougeâtre avec le soleil c’est magnifique. Du haut du rocher on peut observer les plaines aux alentours et les différents temples et statues de bouddhas au loin.

L’entrée est plutôt chère, 25$ par personne mais le Rocher du Lion est un site archéologique majeur classé au patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco et 8ème Merveille du Monde. Il serait un refuge naturel pour les hommes depuis la préhistoire. Le rocher est devenu une forteresse pour le Roi Kassapa 1er qui aurait cherché à fuir son frère (on vous laisse découvrir l’histoire complète ici  : histoire du rocher du Lion). Cet endroit devint plus tard la capitale royale du Sri Lanka.

Le chemin qui mène au rocher du Lion est entouré d'anciens jardins et forteresses avec de somptueux bassins et vestiges. Il y a également des traces de peintures anciennes sur les rochers. Lorsque vous arriverez en bas du rocher, des escaliers assez étroits qui donnent littéralement sur le vide vous attendent, à éviter si vous avez tendance au vertige.

Pour monter en haut du rocher, vous devez monter le premier escalier sur la gauche, qui vous accueille avec deux gigantesques pattes de lion, qui sont les restes de l’énorme statue de lion qui gardait l’entrée auparavant. En haut, un dernier escalier en colimaçon qui mène à l’entrée du palais vous attend. Vous pourrez visiter les différents vestiges des « pièces » dans lesquelles vivaient les serviteurs mais surtout nombreuses femmes du Roi. On trouve également la piscine du roi presque intacte ! En redescendant, vous pouvez visiter une pièce dans laquelle des peintures plutôt bien conservées représentent les nombreuses demoiselles du roi. Ce site archéologique est une pépite et définitivement un must do lors de votre voyage au Sri Lanka.

Nous avons déjeuné dans notre restaurant favori dans le village de Sigiriya : « Sigiriya Pradeep Restaurant » une excellente adresse, le serveur est adorable et les plats sont vraiment bons pour un rapport qualité/prix vraiment intéressant. Il faut absolument goûter leur Cheese Khottu ! Ils offrent des fruits après le repas, donc même pas besoin de dessert.

  • Randonnée au parc de MinneriyaPidurangala


L’après-midi, nous sommes partis pour une excursion safari à Minneriya à la rencontre de troupeaux d’éléphants. Nous avons pu croiser une cinquantaine d’éléphants avec de nombreux mâles et femelles avec éléphanteaux. Le lac est grandiose, il y a de nombreux oiseaux marins, des buffles et biches locales. Nous avons aussi croisé de petits renards sur le retour. Le coucher de soleil était incroyable et les animaux sortent tous en fin d’après-midi, un plaisir pour les yeux.


Le soir, nous avons dîné au « Rastarant », le lieu est en bord de rivière avec des tables, cabanes et autres agencements qui invitent vraiment à la détente. Les plats sont bons et copieux, les prix corrects, comptez 5$ environ pour un repas là-bas.

  • Jour 8 : Sigiriya > Polonnaruwa en bus

Départ en bus pour Polonnaruwa ! On prend un premier bus jusqu’à une jonction pour récupérer un autre bus qui mène à la ville d’Anuradhapura. Il vaut mieux avoir le cœur accroché en général au Sri Lanka car le bus local rouge qu’on a pris conduisait comme un fou ! En plus, ne l’ayant pas pris au départ, nous n’avons pas eu de places assises…Donc je vous laisse imaginer le voyage fougueux qu'on a pu vivre.

Arrivés sur place, on a été ravi de trouver notre logement tout neuf pour la nuit « Thannuni Polonnaruwa» sur Booking, une chambre triple pour 11$ avec une hôte vraiment disponible, qui nous a vraiment bien accueillis. Il faut savoir qu’en cette saison, il fait vraiment très chaud et sec dans cette région, donc nous avons visité le site archéologique en tuk-tuk. Néanmoins, le site se prête parfaitement bien à la pratique du vélo car il est vraiment bien agencé entre vestiges et jardins.

  • Parc de Polonnaruwa

Le trajet du logement au parc avec la présence du tuk-tuk guide, nous est revenu à 4000 roupies et 25$ chacun l’entrée. En ayant pris le guide tuk-tuk, nous avons vu en quelques heures les points essentiels du parc : vestiges et temples les plus beaux. Le parc de Polonnaruwa fait partie de nos coups de cœur, on a pu voir de magnifiques statues Bouddhistes et Hindous au milieu de temples avec des gravures représentant des éléphants, lions et chevaux, vaches, personnages bouddhiques et hindouistes… Avant de commencer le parc vous pouvez visiter le musée qui permet de mieux comprendre les différents vestiges et l’histoire de cet endroit. Il y a également un lac qui sert de réserve d’eau, dans lequel les locaux se baignent, on en a profité pour se rafraîchir les pieds. On passe aussi devant des rizières sur le chemin c’est splendide. Dans le parc, il y a des singes à têtes noires et des macaques à toques ainsi que de nombreuses biches et des vaches sacrées par les hindous.

Après la visite, notre chauffeur nous a emmené visiter un magasin spécialisé dans les statues en bois. Le gérant nous a montré comment il créé naturellement la peinture qu’il utilise pour décorer ses sculptures. Le magasin est un must see même si vous n’achetez rien. Il est situé à la sortie du parc.

  • Jour 9 : Polonnaruwa > Anuradhapura en bus

Nous voilà repartis pour un périple en bus, on se rend à la station de Bus Polonnaruwa pour s’assurer d’avoir des places assises dans notre bus pour Anuradhapura. Il y a quelques boutiques pour faire le plein de nourriture avant de partir. Vous avez également les vendeurs à la sauvette qui comme dans le train proposent tous genres de snacks.

Une fois arrivé à notre destination, on prend un tuk-tuk qui nous coûte 700 roupies pour nous rendre dans un hébergement situé à deux pas de l’entrée du site archéologique, au cœur des rizières !

La chambre triple est spacieuse avec 3 lits moustiquaires, un spot pour cuisiner et un évier ainsi qu’une salle de bain. Le logement donne sur les rizières ou de nombreux oiseaux traînent : paons, aigrettes… Notre hôte et sa femme forment un couple adorable, ils nous commandent à manger (puisque nous sommes à une bonne quinzaine de minutes du centre) et nous font connaître leurs différents arbres fruitiers dans la soirée en nous proposant une dégustation de chacun des fruits. Le logement : Coco Garden Holiday Homes, pour deux nuitées en chambre triple nous a coûté 20€.

On a loué deux vélos au propriétaire du lieu qui étaient en très mauvais état, donc on ne recommande absolument pas surtout qu’ils nous ont coûté 1500 roupies chacun, le même tarif que le troisième vélo loué à un loueur spécialisé.

  • Jour 10 : Anuradhapura

  • Centre archéologique Anuradhapura

Nous partons tôt pour une expédition à vélo du centre archéologique d’Anuradhapura, à 8h la chaleur est déjà bien présente. L’entrée est chère (25$/personne) et malgré les bons avis que l’on a pu lire en amont, on trouve que les vestiges n’arrivent pas à la cheville de Polonnaruwa. On repart un peu déçu de cette visite même si les stupas en brique et blanches restent magnifiques et impressionnantes. Il faut prévoir un sari si vous faites du vélo en short et des tee-shirt qui couvrent vos épaules pour visiter les temples. Avec le soleil, le sol est brûlant, prévoyez donc des chaussettes pour éviter de vous brûler les pieds sur le sol chaud comme nous… On s’est arrêté dans un petit restaurant sur le chemin, il y en avait très peu sur notre route donc il vaut mieux prévoir de quoi manger. La route pour les vélos est la même que pour les voitures, c’est beaucoup moins agréable que Polonnaruwa avec très peu d’endroits avec de l’ombre. On passe devant une autre réserve d’eau sous forme de lac ou des locaux et des buffles se rafraîchissent !

Après cette bonne demi-journée intense, on commande un tuk-tuk pour un aller-retour rapide en ville afin de se procurer de quoi manger. On a découvert une chaîne dans le style traiteur, qui prépare des plats excellents pour un rapport qualité prix imbattables : à peine 400 roupies le Rice and curry !

Ensuite, on s’offre une petite promenade au milieu des rizières au coucher de soleil.

  • Jour 11 : Anuradhapura > Trincomalee en taxi

Enfin les vacances ! Après ce périple plutôt intense, on s’offre 3 jours de repos à Trincomalee. On avait prévu de se rendre à Jaffna, mais le train qui part d’Anuradhapura jusqu’à Jaffna est en travaux apparemment jusqu’en 2027… Pas de chance, on décide donc de faire appel à notre sauveur Taxi Budget, qui nous amène gentiment sur la côte nord-est. On avait eu de mauvais retours sur Trincomalee et ses environs comme quoi cet endroit de l’île était très sale… On a été bluffé par la couleur de l’eau turquoise, la propreté des plages et l’ambiance qui y règne. Il est possible qu’en fonction des courants et du moment ou l’on s’y rend, les plages soient plus ou moins propres.

Après 4 heures de taxi, on arrive à Trincomalee. On avait réservé des cabanes chez Blue Ocean Cabane qui paraissaient vraiment sympas sur Booking.com mais qui en réalité ne ressemblait à rien, les murs étaient en cartons, troués par les années ou les infiltrations d’eau, les portes étaient complètement décalés… Malgré la gentillesse des personnes qui nous ont accueillies, l’état des cabanes ne nous présageait absolument pas un séjour reposant. On a donc annulé après avoir eu le propriétaire pas hyper compréhensif au téléphone. On a trouvé ça abusé de mettre en location ce type d‘hébergements clairement délabrés. À éviter tant qu’il n’a pas fait de travaux pour rénover les cabanes.

  • Farniente a Trincomalee

On a donc eu la chance de trouver deux chalets splendides, tous neufs à Trincomalee Relax Hut avec climatisation, ventilo, terrasse à une ruelle de la mer pour seulement 1000 roupies de plus par nuitée. Le meilleur choix que l’on est pu faire pour bien commencer ces jours de repos bien mérités.

Après cette péripétie, nous nous sommes offert un lunch en bord de mer au French Garden Restaurant, une petite baignade et une visite du port de pécheurs situé en haut de la plage de Nilaveli !

  • Jour 12 : Trinquemalay

On a loué des scooters directement à l’hôtel pour 1800 roupies par scooter.

  • Visite de Trincomalee

On a visité Trincomalee qui se dit aussi Trinquemalay, qui possède des temples hindous à tous les coins de rue. On a même eu la chance d’assister à une cérémonie pour l’ouverture d’un nouveau temple hindou. Ensuite, on est allé voir le marché de poissons de la ville, un must see.

On s’est dirigé ensuite vers Fort Frederick, ou on a croisé de nombreuses biches sauvages. Sur le chemin on s'est arrêté regarder un match de cricket, le sport national ici.

Tout en haut, du fort se trouve le temple de Koneswaram, un magnifique temple au bord de l’eau, avec une statue qui tient dans une de ses mains une biche. Sur le chemin, on a croisé d’ailleurs de nombreuses biches, il y a plein de stands sur la route pour acheter des offrandes en tout genre.

  • Visite de Nilaveli

L’après-midi on s’est rendu sur la longue plage de sable de Nilaveli, on y accède par plusieurs entrées, les plages sont sauvages, on était presque seul au monde. Le soir, on s’est fait un restaurant en bord de mer, les pieds dans le sable en dégustant le poisson local cuit au gril.

  • Jour 13 : Trincomalee > Negombo Beach

On commence notre journée avec un café glacé en bord de mer au Fernando’s Beach Bar, le meilleur spot pour démarrer la journée avec une petite baignade dans l’eau turquoise de la mer.

Puis, on a repris notre taxi Budget pour rentrer jusqu’à Negombo, au Summer Side, un hôtel plutôt bien situé avec un gérant très disponible. L’hôtel a une petite piscine et propose un service de restauration avec un super Khottu au fromage, à tester absolument.

On a pu découvrir une autre adresse également ­Yaaga, un restaurant au bord d'une rivière en retrait de la route principale de Negombo. On le recommande à 100%. Des plats goûtus et travaillés disposés de façon originale dans les assiettes.

Pour découvrir nos autres aventures au Sri Lanka et dans le monde, rendez-vous dans notre rubrique BLOG.